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29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 16:08

José Gonzalez Morandi - TeatroDENTRO Barcelona

 

Cela fait déjà deux années que nous travaillons à la création de pièces audiovisuelles à partir de matériels d’archives et aujourd’hui je peux dire que nous partageons un sentiment de satisfaction et de grande illusion en relation à la suite du projet et à notre capacité d’approfondir l’expérience.

 

Autant, dans un premier temps, le travail n’a pas été facile. Des doutes surgissaient autour de l’intérêt accordé au projet, à son déroulement et à une série de difficultés qui se formulaient en relation au manque de consensus entre les différents partenaires.

Avec la perspective du temps et du travail réalisé, nous avons compris que ces doutes et difficultés étaient nécessaires pour avancer et consolider le projet et ceci autant pour les partenaires européens que pour le groupe de Barcelone.

 

Après un première expérience qui a aboutit en 2010 a la création de deux courts métrages à partir d’images d’archives (L’ordre du chaos y La terre est à personne) et la confrontation de notre travail avec les films réalisés par les autres partenaires et diffusés dans le cadre du festival Memorimage, à Reus, nous avons pu détecter que la différence de qualité des résultats nous permettaient de comprendre que nous n’allions pas dans la bonne direction.

En ce qui nous concerne, nous traversions un manque de motivation des participants et des formateurs et nous ne trouvions pas une méthode adéquate pour créer les conditions de cette motivation. Aussi, chaque partenaires interprétaient les règles du jeu à sa manière ce qui participaient aussi à ne pas trouver un sens commun au travail.

 

Pour résoudre ces difficultés que nous avions tous identifiées, nous avons réalisé un atelier de travail à Barcelone en janvier 2011 qui a permis de reformuler les règles du jeu, de décider les nouvelles orientations thématiques, un nouveau corpus d’images et l’échange des méthodes de travail. A partir de cet atelier, nous avons commencé à percevoir la méthode que nous devions mettre en place pour avancer et je compris alors comment motiver et transmettre aux participants l’intérêt et le sens de ce travail.

Ce nouveau souffle nous a permis également d’aller chercher des textes, des films, des références extérieures qui apportaient une meilleure dimension critique des images télévisuelles, du concept de frontière.

 

En mai 2011, nous réalisons un workshop à Oslo et alors nous percevons enfin que la méthode commune pouvait être transférée aux autres groupes d’apprenants.

Aujourd’hui je pense que nous pouvons parler d’une méthode d’enseignement et de création.

Je crois que les éléments qui ont rénové notre intérêt pour le projet ont été tout d’abord une relation de collaboration constructive et une bonne entente entre les formateurs des différents pays (Norvège, France, Italie, Espagne). Aussi le partenaire français nous a apporté son expérience et l’excellente coordination de Clément Dorival a permis un vrai travail d’écoute, de coopération à travers la proposition et l’échange. La collaboration avec l’INA va pour moi au delà de la mise à disposition d’un fond d’archive, nous avons pu sentir aussi un engagement, un discours et une vrai volonté d’accompagner les processus et le travail.

 

L’atelier que nous venons de réaliser à Barcelone confirme ces perceptions et a aboutit à la création de quatre courts-métrages d’une minute.

 

Maintenant, pour l’équipe de Barcelone, les nouveaux objectifs en relation au travail à partir des archives sont la mise en place des ateliers du “dehors” à l’automne 2011 en partenariat avec le CIMIR (Centre de l’Image de Reus) et la confirmation de la collaboration de la télévision local de Catalogne qui pourrait également mettre à disposition des partenaires européens un fond d’archive.

 

José Gonzalez Morandi,

Responsable du projet à Barcelona

teatroDENTRO

juin 2011

 


Morten Thomte - WSOC

 

The steering group at Westerdals School of Communication have involved our 1. year students in this project since the autumn of 2010 with the intent that they can follow it through to the exhibition/conference in Marseille in 2013 as they'll be finished with their Bachelor program in June of 2013. We believe that we and they can benefit strongly from this continuity in terms of growth and deeper understanding.

Working with archives has a number of advantages in film education:

1. It is a basis for 'connecting with the past' - one has to reflect on 'meaning' and 'connection' socially, historically and esthetically.

2. It forces one to 'personalize' a material that one didn't shoot or conceive.

3. It enforces creative editing and creative use of sound.

4. It enforces 'ones personal voice'.

 

WSoC has conducted or been part of a number of workshops during 2010/2011 within this project:

1. An 'internal' one in Sept./Oct. of 2010 where all the students (25) were exposed to the same archival material from 'the moon' and had to edit and direct a unique piece each.

2. Three of those submissions were picked out and were presented in a workshop in Barcelona in Dec. of 2010 with the students present.

3. A new stack of archival footage (from the INA archives) was presented to our students in Oslo in April of 2011 and during that workshop (with teachers from Marseille and Barcelona) well over 20 new films were made.

4. 4 German students and 2 teachers from the Wuppertal/Düsseldorf area attended a workshop in May of 2011 in Oslo with 'working with sound' as a topic. They and we had used the same material (see point 3) for a number of film exercises. Our students (two of them and me) and the German ones exchanged views on the subject and 3 new films were made during that workshop where the original soundtracks were completely altered and they made very new interpretations of the original images.

 

Our students think that this project takes them ways they hadn't envisioned and that meeting and working with film makers and students from around Europe is a huge benefit to them. Besides they think working with archives is something they have really have enjoyed to do.

 

So in conclusion, WSoC is very pleased with the ongoing project

 

Morten Thomte

June 2011

 

 

FRENCH TRANSLATION

Le groupe concerné par le projet “Les spectateurs” à l’école de Westerdals a impliqué les étudiants de 1ere année depuis l’automne 2010, avec l’intention qu’ils puissent suivre ce projet jusqu’à l’exposition finale et la conférence à Marseille en 2013, puisqu’ils termineront leur diplôme (‘Bachelor’) en juin 2013. Nous pensons que nos étudiants et enseignants peuvent bénéficier fortement de ce projet dans sa continuité, notamment en termes d’une compréhension approfondie et améliorée du projet sur la durée.

Travailler avec l’archive présente de nombreux avantages dans l’éducation et la formation au cinéma :

1. Il s’agit d’une base pour « la relation avec le passé » - chacun doit réfléchir au « sens » et à la « relation » dans les dimensions sociale, historique et esthétique.

2. Cela force chacun à « personnaliser » un matériau que l’on n’a pas filmé ni conçu soi-même.

3. Cela renforce la dimension créative du montage et de l’utilisation du son.

4. Cela renforce « la voix personnelle de chacun ».

 

WSOC a mené ou pris part à différents workshops en 2010 et 2011 autour de ce projet :

- un workshop « interne » à l’école en septembre et octobre 2010, dans lequel 25 étudiants ont été confrontés au même fond commun d’images d’archives, celui de la Conquête de la lune, et ont dû monté et réalisé un seul court-métrage chacun.

- trois de ces réalisations ont été choisies pour être présentés lors du workshop organisé à Barcelone avec les partenaires européens en novembre 2010, en présence des étudiants.

- un nouveau fond commun d’images d’archives (issues du fonds de l’INA) a été présenté à nos étudiants à Oslo en avril 2011 au cours d’un workshop européens rassemblant les réalisateurs français et espagnols impliqués sur ce projet : une vingtaine de nouveaux courts-métrages ont alors été réalisés par les étudiants.

- 4 étudiants allemands et deux intervenants de Wuppertal et Düsseldorf sont venus participer à un workshop à Oslo en mai 2011 consacré au travail de création sonore. Avec nos étudiants, ils ont utilisé le même matériau, ce qui a donné lieu à 3 nouveaux courts-métrages dans lesquels le son original a été complètement modifié, avec de nouvelles interprétations des images originales.

 

Nos étudiants pensent que ce projet leur permet de découvrir des perspectives de création qu’ils n’avaient pas envisagées, et que les rencontres et le travail avec des réalisateurs et participants d’autres pays européens est réellement bénéfique pour eux. De plus, ils estiment que travailler avec le matériau d’archives est une chose qu’ils ont réellement aimé faire.

 

Aussi, autant les étudiants que les enseignants de WSOC sont enchantés de participer à ce projet commun de création.

 


ESTIA Cooperativa sociale

 

Over the last two years e.s.t.i.a. set and developed a video laboratory for the Spectators project, funded by Grundtvig program.

The video laboratory is based on volunteering video professionals and inmates of the Milano- Bollate prison that were willing to learn video production techniques and languages.

The average meeting frequency has been of 2 or 3 hours a week and a time on the job for the group four times in a week for four hours.

The common goal inside the video lab, according to e.s.t.i.a.'s mission, is to develop skills to rely on, to exchange among free, not-free and freed people and to create concrete opportunities and job positions for those who take active part in the video lab.

 

Workshops and meetings held in this period with our European partners gave us the opportunity to share information and approaches and helped us to keep our views open and creative, and to refine our skills in video production and in teaching it to or collaborate with non-professionals in jail.

 

People of INA made a good part of it possible as they provided us with the working materials, the archive footage that we used as common material to realize short movies. The collaboration with INA lead also to meetings with Rai Italian television, Cineteca Italiana Foundation, Festival Filmmaker, PRAP Regional Provveditorato of Penitentiary Administration, Municipality of Milan, Cultural Direction of Lombardy Region, Il Fischio Production.

At the same time we contacted no-profit and volunteering organizations working with Quartoggiaro neighborhood. Quartoggiaro is a border line area in Milan, close to the jail of Milano-Bollate, many convicts are inhabitants of this area.

We proposed video activities for teen-agers and young people in this area.

Video activities are aimed at preventing crimes by fostering communication and meeting opportunities with inmates of Milano-Bollate jail.

 

Our objective for the future development of this project is to create a network involving regional archives in order to offer an organised reference service including historical archives, home video, cinema and television materials.

This objective implies a work of digitalization and filing system of materials and will made it possible to create a digital archive that will be immediately available to Universities and social researchers.

This digital archive will preserve a video asset that is one of the richest in Italy.

 

ESTIA Cooperativa sociale team

June 2011

 

 

FRENCH TRANSLATION

Ces deux dernières années, e.s.t.i.a. a mis en place et développé un laboratoire vidéo autour du projet « Les spectateurs », notamment grâce au financement du programme européen « Partenariats éducatifs – Grundtvig ».

Ce laboratoire vidéo rassemble des professionnels de la vidéo bénévoles et des personnes détenues de la prison de Milan-Bollate, qui voulaient apprendre et faire partager les techniques et le langage de la vidéo.

L’objectif commun à l’intérieur de ce laboratoire vidéo, en accord avec la mission d’e.s.t.i.a, est de développer les compétences des participants, de permettre des échanges entre les personnes détenues et les personnes « du dehors », et de créer des opportunités d’emploi pour les personnes détenues impliquées activement dans ce laboratoire.

Les rencontres et workshops organisés pendant ces deux années avec nos partenaires européens nous ont donné l’opportunité de partager des approches et pratiques, et nous ont aidés à enrichir nos propres projets créatifs, à redéfinir nos compétences en production et réalisation vidéo. Cela nous a aussi permis de transmettre ces pratiques à des personnes non-professionnelles en prison.

 

L’implication des représentants de l’INA dans ce projet a été primordiale pour rendre cela possible, puisqu’ils nous ont fourni le matériel de travail et de coopération, le corpus commun d’images d’archives, que nous avons utilisé dans tous les pays partenaires pour réaliser des courts-métrages. De plus, au-delà du seul projet commun de création « Les spectateurs », la collaboration avec l’INA a aussi mené en Italie à des rencontres avec la télévision italienne RAI, la Fondation Cineteca Italiana, le Festival Filmaker, le PRAP Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire, la Municipalité de Milan, la Direction de la Culture de la Région Lombardie et Il Fischio Production.

 

Dans le même temps, nous sommes entrés en contact avec des associations de bénévolat travaillant dans le quartier de Quartoggiaro. Il s’agit d’un quartier de la banlieue de Milan, proche de la prison de Milan-Bollate, dont beaucoup de personnes détenues sont issues. Nous avons proposé à ces associations de développer des activités autour de la vidéo, donc du projet « Les spectateurs », pour les adolescents de ce quartier. Ces activités ont pour objectif de favoriser la prévention de la délinquance, en encourageant le développement d’une relation de communication et d’opportunités de rencontres avec les personnes détenues de la prison de Milan-Bollate.

 

Notre objectif pour le développement futur de ce projet en Italie est de créer un réseau impliquant les organismes détenteurs des fonds régionaux d’archives pour offrir un fond rassemblant des archives historiques, des archives amateurs, mais aussi des matériaux télévisuels ou issus du cinéma de la région Lombardie.

Cet objectif nécessite un travail de numérisation des films et de référencement des matériaux dans une base de données commune, ce qui permettra dans le futur de mettre ce fonds d’archives numérisées à la disposition des chercheurs et universités.

La création de ce fond d’archives numérisées permettra de préserver ce patrimoine vidéo régional de Lombardie, qui est un des plus riches d’Italie.

 

Au-delà donc de notre implication dans le projet commun de création de courts-métrages avec les archives de l’INA, « Les spectateurs » nous a permis d’envisager de nouvelles perspectives de développement de nos activités et réflexions autour du travail avec le matériau d’archives à l’échelle régionale.

 

  L'équipe d'ESTIA

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