Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 16:54

Partenariat Grundtvig Cinéma Archives

Continuation des travaux du projet à la suite de la table ronde européenne du 3 mai 2011 à Milan

 

La rencontre institutionnelle du matin du 3 mai 2011, coordonnée par le docteur Romana Francesca Valenzi, Directrice Régionale du Bureau « Détenus et Traitement », a rassemblé toutes les plus hauts représentants de la Magistrature et de la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire, ainsi que les directions de la Culture de la Région Lombardie et celle de la Mairie de Milan, et les représentants des partenaires, la Fondation Cinéteca italiana, la RAI, l’Université Publique et l’Université Catholique, l’association « Il Fischio di Fabbrica del Vapore”.

 

Le focus de la rencontre, présenté dans le discours introductif porté par le Président de la Magistrature de Surveillance dott.. Pascal Noble De Santis et par le Directeur régional de l’Administration Pénitentiaire dott. Luigi Pagano, est le rôle fondamental de la prison comme outil éducatif et formatif.

Si la dimension de détention entend acquérir un sens profond et aller au-delà d’être un simple lieu de punition, si les personnes détenues au moment où elles retrouvent le bénéfice de leur liberté peuvent essayer de vivre une vie différente de la précédente, alors il est nécessaire que la prison leur enseigne une alternative possible. L'intervention éducative est la plus nécessaire car elle peut garantir, non seulement un parcours de connaissance et de changement personnel mais aussi une approche à un nouveau type de professionnalisme, qui puisse se concrétiser lors de la sortie de prison.

 

Accompagner les personnes détenues dans un chemin vers la réinsertion, dans un contexte socioprofessionnel, avec un accompagnement attentif, devrait être l'objectif premier d'institutions de détention quelconque. Cela devrait être le premier motif de détention.

Cet objectif commun, qui a permis aux participants des rencontres, de se reconnaître et de se situer dans les différentes responsabilités institutionnelles et productives ; a été le noyau du débat qui a suivi. Ce débat a été stimulé par la présentation d’un cas exemplaire français, qui a été fortement voulu par l’Administration pénitentiaire française, et développé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel. L’INA représente le plus grand fond d’archives télévisuelles européennes, capable de rassembler les productions publiques de la télévision française, et aussi les images des télévisions privées françaises. M. Dupré, responsable d'atelier SEP RIEP, Service de l'Emploi Pénitentiaire- Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires du Ministère de la Justice, et Madame Marie-Christine Hélias-Sarre, responsable de la communication des archives de l'INA Méditerranée; les deux organismes partisans de ce projet exemplaire, qui ont amplement illustré la naissance, le développement et les résultats du projet mené sur les Archives, qui en France, grâce à la collaboration entre l’INA et différents établissements pénitentiaires, a déjà atteint une grande réalisation. Sur la base de l'échange européen Grundtvig, qui implique l'Italie, l’Espagne, la France et la Norvège, les partenaires français ont illustré les modalités et la faisabilité d'une bonne pratique qui a déjà montré des résultats qualitatifs et quantitatifs considérables.

 

Une telle collaboration au niveau européen a permis de commencer à promouvoir, également dans les autres pays partenaires du projet, des expériences analogues capables de se concrétiser avec les professionnels apparentés, en Italie par exemple, et graduellement dans les autres pays impliqués. L'échange européen se révèle beaucoup plus stimulant puisqu’il va offrir de nouvelles réflexions, peut-être pas encore prise en compte à l’échelle de chaque pays, et il garantit une collaboration autour de compétences réciproques qui pourront mieux compléter le parcours de chaque partenaire. Le cas spécifique de l'exemple français se révèle particulièrement intéressant, puisqu’il a lieu dans un secteur particulier, celui de l’image et du cinéma, qui en Italie souffre encore, à l'intérieur de l'expérience de production en prison, de préoccupations et de restrictions contraignantes, qui sont moindres par exemple en France.

 

En France le projet est né grâce un Protocole d'accord (en Italie, il n’est pas encore réalisé totalement) qui prévoit une confrontation directe et un projet d’action conjoint entre le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice.

Le projet français a initialement permis une expérimentation graduelle capable de promouvoir, grâce à des étapes formatives et professionnalisantes, un parcours de travail bien déterminé, qui aujourd'hui implique de nombreux travailleurs détenus dans différents établissements pénitentiaires, en donnant ainsi la possibilité à tous les acteurs impliqués de constater, avec le temps et le soin nécessaire, l'efficacité et les résultats concrets de chaque phase du projet, en vérifiant tout au long, les étapes de faisabilité du projet lui même.

A l’origine, l’INA a mis à disposition un technicien et quelques images à restaurer. De cette première action dérive l’extension du projet, c'est-à-dire l’organisation de cours de formation spécifiques, où les participants sont rétribués avec un contrat de formation de technicien de numérisation. L'activité s'est graduellement développée, jusqu’à aujourd'hui intéresser davantage d’établissements pénitentiaires et de personnes détenues. Ces dernières reçoivent une rémunération définie par le Ministère de la Justice français, qui est légèrement inférieure à la valeur de la rémunération horaire minimale du marché. Les ateliers, dans les établissements pénitentiaires, sont supervisés par un technicien de l'INA. Sa présence est une garantie de la qualité technique et professionnelle du travail confié, aussi vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs, donc vis à vis de l’INA, et ensuite des autres organismes, soit du secteur public, soit du secteur privé.

Le travail demandé se réfère à une recherche soignée d'image, entre autre. En France, la production et la mise en archives des images constituent une activité distinctement régie par la loi, si l’on compare cela aux normes italiennes qui régissent de façon distinctes les archives publiques de la télévision nationales de celles des chaînes privées : l’INA est détenteur des droits des images d’archives qu’elle conserve, et gère leurs différents usages (montage, restauration, diffusion).

 

L'expérience offerte par l’INA, partenaire de notre projet européen d'échanges Grundtvig, a aussi permis à la coopérative e.s.t.i.a, qui intervient dans la Maison de réclusion de Milan Bollate, en partenariat avec la Région Lombardie, Direction de la Culture, avec la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et la Fondation Cinéteca Italiana, de commencer à mettre en place une expérience similaire. La présence de la Direction de la Culture de la Région Lombardie est très importante, puisque tant l'expérience de théâtre menée en prison, que le projet lié aux archives cinématographiques, entrent dans le cadre des professions du spectacle, dont a la compétence la Direction de la Culture elle même. Comme l’ont montré les mots de la dott.ssa Graziella Gattulli de la Direction de la Culture de la Région Lombardie, elle a souligné la volonté de la Région de rassembler les acteurs, de faciliter les rapports entre eux, et d’agrandir le rayon d'action dans le secteur de la culture, en impliquant d’autres partenaires éventuels.

 

Une première traduction concrète du projet repose dans le fait que l’interlocuteur principal qu’est la Fondation Cinéteca Italienne ; qui participera aussi aux rencontres suivantes à celle du 3 mai ; est en train de développer et de partager les premières actions du projet, c'est-à-dire la formation visant à la correction couleur et au montage des matériels de la Cineteca, de manière à favoriser l'insertion des personnes détenues dans le domaine de la post-production.

Comme cela a été souligné pendant la rencontre de la matinée par le dott. Matteo Pavesan, directeur de la Fondation Cinéteca Italienne, le choix de prendre part au projet a avant tout été une décision éthique, une adhésion entendue et volontaire à une idée en laquelle croit la Cineteca. Mais aussi, comme l’a relevé dans la séance de l'après-midi Luigi Boledi, responsable des archives de la Cinéteca, les expériences précédentes du laboratoire vidéo d'e.s.t.i.a coopérative, montrent que les capacités techniques de montage nécessaires chez les personnes détenues impliquées sont déjà atteintes, et donc cela rend possible un démarrage immédiat des travaux proposés par la Cineteca italienne. Ces travaux vont pouvoir être essayés sur quelques productions de travail sur l’image, de recherche d’images du répertoire, de montage et création vidéo à partir de ces mêmes images, transfert, numérisation, et par la suite de la formation, lors des phases de création, cela pourra aussi se faire avec la correction couleur, etc..

 

En effet, il a émergé clairement dans les propos de chacun des experts du secteur audiovisuel présents, comment, dans les derniers années, il y a eu un profond changement dans le secteur, grâce aux nouvelles ressources offertes par la numérisation de l'image, qui permet d'ouvrir l’audiovisuel à des domaines pluridisciplinaires non envisagés auparavant, comme par exemple des parcours d’expositions dans les musées, des musées interactifs etc..

Au-delà de cela, comme l’a souligné le dott. Antonio Calbi, Directeur à la Culture de la Mairie de Milan, aujourd'hui, la ville de Milan est en train de focaliser pour la première fois sur le cinéma, secteur encore peu considéré dans la capitale lombarde, qui historiquement s’intéressait davantage au théâtre et à l’opéra.

Le dott. Calbi souligne aussi la valeur culturelle et la qualité artistique et professionnelle des activités théâtrales et audiovisuelles, qui se sont développées dans l’expérience artistique italienne en prison, et il invite les professeurs

Claudio Bernardi, de l’Université catholique et Valentina Garavaglia (Université publique de Milan) à approfondir à travers des publications, des recherches, les éléments importants à la fois sur le front méthodologique des formations artistiques en prison, et surtout en explicitant la valeur anthropologique de telles expériences.

 

Gianfilippo Pedote, responsable du projet vidéo de la coopérative e.s.t.i.a, a souligné, à la suite et en renforcement des observations du dott. Calbi, l'importance des langages du montage, qui sont la base de n’importe quel travail cinématographique, aussi hautement complexe, tant d'un point de vue technique spécifiquement, que d’un point de vue professionnel. Pour lui, il est particulièrement utile de démarrer la formation à partir de l’histoire du montage vidéo, pour créer des opportunités concrètes de réinsertion pour les personnes temporairement détenues. Au-delà de cette première collaboration avec la Fondation Cinéteca italiana, il met en avant la présence sur le territoire lombard de nombreux autres fonds d’archives: de l'archive presque inutilisée, car pas encore numérisée, de la Rai, des « home movies », des archives spécifiques liées à d’autres organismes, celles des Festivals et des réseaux associatifs. Un bon point de démarrage pour le futur pourrait être la création d'un réseau, qui rendrait plus facile la coordination des riches matériels et la diffusion de ces archives dans une autre phase de développement du projet.

 

En donnant un aspect plus officiel à la collaboration entre la coopérative e.s.t.i.a, la Fondation Cinéteca et d’autres partenaires éventuels (la Rai, l’association « Il Fischio di Fabbrica del Vapore” etc.), on poursuivrait un double objectif. D'un côté, réaliser le but ultime du projet, c'est-à-dire la possibilité de réinsérer concrètement un nombre croissant de personnes temporairement détenues dans un secteur professionnel bien précis, en leur permettant d'accéder pendant la réinsertion à une opportunité socioprofessionnelle réelle. En second lieu, on rencontrerait une partie du marché en développement des archives, de l'écran et de l'image, qui est encore de taille limitée actuellement, car peu de personnes sont formées de manière adéquate et ont une préparation spécifique au travail du matériau d’archive.

 

La rencontre s'est donc conclue avec l'engagement d’approfondir et formaliser d’autres accords et projets dans cet important secteur professionnel.

 

 Plus de deux mois après cette rencontre européenne, il est important pour nous de partager avec tous les partenaires, tout ce qui a été exprimé dans cette première journée de déclaration d’intentions et d’objectifs. Cela a déjà commencé à générer des moments de partages de réflexions, puis de projets et d’évaluations conjointes.

 

Synthétiquement, voici les prochaines étapes déjà retenues:

  • prédisposition et formalisation de plans formatifs nécessaires au déroulement des activités professionnelles nécessaires pour la Fondation Cinéteca Italienne.
  • analyse des possibilités de collaboration pour le transfert ou d’autres numérisations utiles pour la Télévision Italienne RAI - centre de Milan.
  • activation de projets pour scanner et classer les documents papiers, et mise en archives avec des menus de recherche pour des actes légaux (recherche par n° d’enregistrement, date, noms des acteurs, résultats, et notes d'attention).Nous nous permettons de souligner la particularité de cette activité à la Direction Régionale de l’Administration pénitentiaire de Lombardie, et à la Présidence de la Magistrature de Surveillance, car cela peut leur être utile, car ce travail est dans notre capacité et nous poursuivons les mêmes objectifs institutionnels.
  • hypothèse de collaboration dans le cadre des projets européens avec la Fondation CSC Centre Expérimental de Cinématographie National Film School - Centre de Lombardie - pour la promotion de projets de recherche et de formation dans le domaine de la vidéo en prison, en partenariat avec la Westerdals School of Communication de l’Université d’Oslo et l’Université d'Aix-en-Provence, Arts du Spectacles, Département Cinéma ; Lieux Fictifs, laboratoire européen de création visuelle et sonore (Marseille, France) ; et le CIMIR, Centre de l’Image de Reus (Espagne).
  • présentation du projet SYSTÈME INTÉGRÉ DE VALORISATION DES BIENS CULTURELS ET DES CULTURES DANS LE NORD OUEST MILAN à la Fondation Cariplo en partenariat avec: 

- Pôle Culturel Ensemble Groane;CSBNO; AFOL; Communs

- Commun Ensemble; SerCoP

- Fondation Auguste Rancilio

- Coop.Estia-Prison de Milano-Bollate

Dans ce projet, est prévue l'insertion d’une personne en art.21 par une élève formée aux activités de création et alimentation de sites web.

Il s’agit de nos premiers pas attentifs, qui ont été soutenus par notre motivation, et par votre volonté, qui a été clairement partagée le 3 mai 2011 à la table ronde internationale avec tous nos partenaires que nous remercions vraiment pour l'attention, le soin et la responsabilité dont ils ont été porteurs.

Nous nous permettrons de poursuivre ponctuellement cette communication circulaire pour partager avec vous les pas que nous nous apprêtons à accomplir.

En vous remerciant, je vous prie de recevoir toutes mes sincères salutations.

 

Michelina Capato Sartore

Présidente e.s.t.i.a. coopérative onlus social

 


ENGLISH VERSION

 

Project Grundtvig Cinema Archive

Following the European institutionnal round-table, Milan - May 3rd 2011

 

 

The institutional meeting of the morning of May 3 rd 2011, coordinated by the dott.ssa Roman Francesca Valenzi, Manager Regional Office Held and Treatment, has seen the share of all the tallest positions of the Magistracy and the Provveditorato, as well as the Assessoratis to the Culture of Region Lombardy and Common of Milano,ed the partners' representatives Foundation Italian Kinetics, RAI, Her National University and Catholic, The Whistle of Factory of the Vapor.

 

Focus of the meeting, ricompreso in the sense of the regards brought by the President of the Magistracy of Overseeing dott.. Pasquale Noble De Santis and from the Director dott. Luigi Pagano, is the fundamental role of the jail which I orchestrate educational and formative.

If the detentive dimension intends to acquire a deep sense and to go over its being mere place of punishment, if the people held in the moment in which you/they return to usufruire of their liberty can try to live a different life from the preceding one, then it is necessary that the jail teaches them a possible alternative. The educational intervention is so much besides more necessary whereas knows, or can guarantee, not only a run of knowledge and personal revision but also an approach to a new type of professionalism, that I/you/he/she am then ‘concretizzabile once gone out of the jail.

 

To accompany the people sufficiently held in a walk that contemplates a reinserimento in contexts partner professional healthy is, or you/he/she should be, therefore the first objective of any detentive institution. It is the motive for which inside some Houses of Imprisonment serious projects of job, shops of reparation, cooperatives of production and services coadiuvatis exist from careful cultural activity and variedly articulated. Reassuming the thoughts expressed by the present guests, he ascertains that the last sense of the activities in the jail temporarily coincides with the necessity for the narrow people to complete a human and personal run, and from the other with the demand to find a concrete professional perspective to end punishment.

The Provveditorato is ready therefore to welcome all those activities that offer the occasion of the two objectives to make concrete on quoted, holding it stops the conviction that the held person is in first place a human identity and as such you/he/she has a series of duties, but also of rights.

 

This the common objective that has allowed the participants to the meeting to recognize himself/herself/themselves and to place him in the different institutional and productive responsibilities, nucleus of the following debate, stimulated by the presentation of a French exemplary case strongly wanted by the Penitentiary administration FR in collaboration with the INA - Institut National Audiovisuel - Ina that represents the European good file of television image able picks up the public productions of the French television and images of the commercial televisions.

To introduce the project Monsieur Duprè (Responsible for the working activities of the Office of the French Justice of the Room of Regal for the employment intramurario) and Madams Marie-Christine Hélias-Sarre, responsible of the communication of the files of the INA; both promoters of the project and persons responsible of studio SEP RIEP (Service de the Emploi Pénitentiaire-Regal industrielle des Etablissement) that you/they have broadly illustrated the birth, the development and the results of the project European Files, that in France thanks to the collaboration between INA and different Institutes of punishment, you/he/she has already had an effective realization. On the base of I exchange him/it European Grundtvig, that also involves Italy, Spain, Norway, the French partners have illustrated the formalities and the feasibility of a good routine that you/he/she has already shown notable qualitative and quantitative results.

 

Such sharing to European level has been able to begin to promote, also in the other states partner of the project, fit analogous experiences to concretize similar professionalism, in Italy in this case and gradually in the other involved countries. I exchange him/it European he reveals so much more incitant from the moment that he/she offers you sprout of reflection new, even not yet I taken in examination by every single Country, and it guarantees a profit-sharing of mutual competences that you/they are able better to integrate the run of every partners. In the case I specify the French example it reveals him of particular interest because it invests a sector as that of the cinema, of the video and in general of the image that suffers anchor in Italy, inside the productive experience in the jail, of worries and therefore of binding restrictions (absent for example in France).

 

In France the project is born thanks to a Protocol of agreement-in Italy he/she totally anchors not realized-that it foresees a direct comparison and a joined progettualità between Office of the Culture and Office of the Justice.

Initially the project has allowed a gradual fit experimentation to promote, thanks formative tappe and professionalizzanti, a clear working run that involves many workers held in different institutes of punishment today, giving way so to all the actors involved to ascertain, with the time and the necessary care, the effectiveness and the concrete results every phase progettuale, verifying, in itinere, the plans of feasibility of the same project.

In origin therefore INA makes a technician available and some images to be restored; from this first action it derives the extension of the project, courses of formation are organized it specifies, whose affiliates are remunerated with to regulate contract of formation for technical of digitization. Activity has gradually become larger actually to interest today more Institutes and more people, that have an economic treatment defined by the office of Justice French for the held people and slightly inferior to the market values. The laboratories in the Institutes of detention always see the supervision of a technician of the INA, whose presence is in certain way guarantee of the technical and professional quality of the submitted job, also towards the external interlocutors in first place the INA same and to follow other realities both of the public and of the privacy.

The in demand job refers to an accurate search of image, besides in France the production and the filing of the images constitute activity separately disciplined by the law if reported to ours actual legislations that discipline the files national television public and privacies, and INA can hold then of fact the rights on the images in file, and to operate to the riversamento, assemblage, restauration.

 

The experience offered by INA, partner of our project of exchange Grundtvig, has allowed cooperative hips e.s.t.i.a., active near the II Casa of Imprisonment in Milan Bollate, in partnership with Region Lombardy, Assessorato to the Culture, with the Penitentiary Provveditorato Amministrazione and Foundation Italian Kinetics to start a similar experiment. The presence of the Assessorato to the Culture of Region Lombardy is of particular importance, from the moment that so much the experience of theater jail, how much the tied up project to the cinema files they reenter in the circle of the professions of the show, of which it has competence the same Assessorato. Region Lombardy Assessorato Culture, as in the words of the explicit dott.ssa Graziella Gattulli therefore the clear wish to put together the actors, to facilitate its relationships and to subsequently widen the ray of action in the sector culture, involving further and possible partners.

 

A first concrete translation of the project in examination sees what interlocutor principal Foundation Italian Kinetics together with which, also following following meetings to the first day of May 3, he is developing and sharing her first actions of project (formation contemplated color to the correction and to the assemblage of the materials of Kinetics) of way to be favored the insertion in circle of post-production of people temporarily held.

As you/he/she has underlined during the early-morning meeting the dott. Matteo Pavesi, manager of Foundation Italian Kinetics, the choice to take part to the project has first of all been a decision ethical ‘, a felt adhesion and participated in an idea in which Kinetics believes, but, as you/he/she has also noticed in the session afternoon Luigi Boledi, responsible files of Kinetics, operate already him on its way in the laboratories video of cooperative e.s.t.i.a., he perfectly lines up, as it already regards today the technical abilities of assemblage explicit in the held students, with the possible workmanships for Italian Kinetics and this can already allow the state of the actual art, to risk him in some productions of job on the image before that Kinetics brings and of which has always greater application (search images of repertoire, assemblage and creation video beginning from the same, riversamento, digitization, which he will be able following the formation in phase of ideation to also add the correction color, etc.).

 

In fact, you/he/she has emerged with clarity in the relationships of the experts of the audiovisual sector as is in action in the last years a depth change in the sector, thanks to the new resources it disclosed from the digitization of the image, that allows to open to circles unexpected multidisciplinari (I crossed espositivi in the museums, interactive museums etc.).

Besides this the city of Milan, as you/he/she has also underlined the dott. Anthony Calbi, Manager Cultura of the Commune in Milan he is today perhaps for the first time focusing indeed the attention on the cinema, sector to today a little considered in the chief town careful lombardo so historically in the theater and the work.

The dott. Calbi also underlines the cultural value and the artistic and professional quality of the theatrical activities and filmiche it emerged in the Italian experience, inviting the profs.

Claudio Bernardi (Unicat) and Valentina Garavaglia (Unimi) to deepen through publications of search the important elements is on the methodological front of the artistic formations in the jail both and above all rendering explicit the anthropological value of such experiences.

 

Gianfilippo Pedote, responsible of the project video of cooperative e.s.t.i.a. you/he/she has noticed, to succession and in reinforcement to the observations of the dott. Calbi, that is specifically from a technical point, the importance of the languages of assemblage is professional what base of whatever cinema job, also highly complex. For this it holds particularly profit to also depart from the formation in the historical value of montaggio/video to create concrete opportunity of king-insertion for people temporarily held. Firm the collaboration staying with Foundation Kinetics, it also confirms the presence on the territory lombardo of numerous files: from that unused, because he/she anchors not digitalizzato, of the Rai, to the homes movies, to the specialistic files facenti Corporate body head, Festival, Encircled associative. A good point of departure could be the creation of a net, that the coordination of the rich materials makes more agile in a following phase of further articulation of the project.

 

Giving a dress officialer to the collaboration among cooperative e.s.t.i.a., Foundation Kinetics and possible further supporters (Rai, The Whistle, etc.) a double objective would be pursued therefore. From a side, to realize the last goal of the project or the possibility to concretely insert a number as increasing of narrow people temporarily in the liberties in a well precise professional sector, allowing them enter during the reinserimento to a Royal partner-professional opportunity. In according to place he would go to meet a slice of market in growth as that of the Files, of the video and of the image, that however adequately introduces relatively still a low number of formed and prepared people on the plain archivistico.

 

The conference is concluded therefore with the appointment to deepen and to formalize further agreements and projects in this important professional sector.

 

Passed few more than two months from the European meeting it presses us to share with the partners all, how much express in that first day of declaration of intents, has already begun to produce sharings, projects and joined evaluations.

 

Synthetically here the following footsteps already promoted:

- predisposition and formalization of the formative plans necessary to the full carrying out of the activities working Foundation profits Italian Kinetics.

- analysis of the possibilities of collaboration for the transcript or other useful digitization to Rai Televisione Italian center in Milan.

- activation of projects of scannerizzazione and filing with menù of search for notorious actions (search for n° protocol, dates, nominative actors, results, notes of attention).

we allow us to underline the peculiarity of this activity both to the Prap and to the Presidency of the Magistracy of Overseeing for possible them utility, our ability and affinity of institutional objectives.

- hypothesis of collaboration in circle European progettuale with Foundation CSC

Experimental Center of Cinematography National Film School - Lombardy Centre for the promotion of projects of search and formative in circle videogaleotto in partnership with Westwrdal School of Communication University Oslo and the Université of Aix-en - Provence, Arts du Spectacles, Département Cinéma.

- presentation of the project

Integrated system Of Exploitation Of the Cultural Good And the Cultures In the North West Milan to Foundation Cariplo in partnership with:

Cultural pole Together Groane;CSBNO; AFOL; Common

Common Together; SerCoP

Foundation August Rancilio

Coop.Estia-Jail of Stamped

I plan her it opportunely foresees the insertion in art.21 of a formed student for activity of net web for the project.

these first aware footsteps of ours sustained by our motivation as much as from the wish so clearly shared May 3 rd 2011 to the international table from all of our partners that indeed we thank for the attention for the care and the responsibility of which I/you/they are honest carriers.

We will allow us to cyclically continue in the circular communication of the footsteps that we are about there to complete.

Thanking, I gather occasion to hand to all of my best regards.

 

Michelina Capato Sartore

President e.s.t.i.a. social cooperative onlus

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires